Comment sauver ses cheveux après une décoloration (ratée) ?

Mes cheveux étaient littéralement cramés, presque irrécupérables

J'ai toujours pris soin de mes cheveux, ils sont épais et résistants de nature, ce qui me permet de faire des folies capillaires de temps en temps. La dernière en date, devenir blonde platine. Mais attention à bien choisir votre coiffeur ! J'ai été dans un bon salon mais j'ai eu à faire à une coiffeuse qui est passé complètement à côté de la prestation: ma racine est devenue jaune, mes cheveux aussi secs que du crin de cheval et des mèches cassés à 3cm de hauteur (juste au dessus du crâne, bien visibles). Quelques jours après le carnage, ils sont devenus blonds à reflet... vert ! Les coiffer était devenu un véritable calvaire, aucun brosse ni peigne ne pouvait venir à bout de ma tignasse. Beaucoup de gens m'ont dit qu'il fallait couper mais j'avais déjà perdu une dizaine de centimètres... et impossible pour moi de m'imaginer les cheveux au carré. 

Une routine complète m'a permis de retrouver de beaux cheveux

Rome ne s'est pas faite en un jour, comptez deux à trois mois pour voir les effets de cette routine complète. 

Tout d'abord, il faut faire des bains d'huile de coco (bio, extraite à froid), qu'on laisse poser aussi longtemps que possible. Je vous conseille de prendre une vieille serviette et de vous entourer les cheveux avec pour dormir, vous éviterez ainsi de tâcher votre taie d'oreiller. 
Ensuite, on change complètement sa routine de lavage : on espace au maximum les shampoings (je suis passée de 3 à 2 lavages par semaine).

J'ai acheté l'ensemble de la gamme Kérastase Thérapiste : elle convient parfaitement aux cheveux décolorés ou ultra-sensibilisés, bref si vos cheveux ne ressemblent plus à rien, prenez cette gamme et pas une autre. Il faudra sortir sa carte bancaire et j'avoue que ce n'est pas donné : j'ai trouvé le meilleur rapport quantité-prix sur le site LookFantastic (environ 80 euros l'ensemble). Attention de bien choisir ces 4 produits :

- Soin premier, en quelque sorte un pré-shampoing qu'il faut laisser poser 2 à 3 minutes ; 

- Bain Thérapiste, le shampoing ;

- Masque ; à laisser poser au moins 15 minutes

- Sérum ; à mettre sur cheveux secs, longueurs et pointes abimées

Cette nouvelle routine va graisser votre cuir chevelu, il faut donc l'utiliser uniquement une fois sur deux, sinon vous allez vouloir laver plus souvent vos cheveux... ce qui n'est pas bon du tout !

 

Pour l'autre routine, je vous conseille les produits TIGI, gamme Bed Head Ressurrection : shampoing, conditionner et masque. Vous les trouverez facilement chez Pro-Duo, comptez 50 euros le tout environ. 

Bien évidemment, on évite tout fer à lisser et on sèche au sèche-cheveux sur une position froid ou peu chaude. 

Pour activer la repousse des cheveux, on opte pour des compléments alimentaires, j'ai choisi la gamme à mâcher (si comme moi, vous ne pouvez pas avaler de pilule, c'est top) de chez Hairburst. Pour ma part, j'ai pris 2cm par mois ! Il y a également les compléments Big Hair de Myriam K. qui sont réputés excellents et que je vous conseille. 
Dernier point, très important, vous oubliez les décolorations pendant au minimum 3 mois : je sais, ce n'est pas forcément joli mais faut-il mieux avoir des racines ou plus de cheveux ? 

(sans filtre)
Résultat après deux mois et demi et aucune décoloration

Et vous, quelles sont vos astuces pour des cheveux en bonne santé ?


 N'oubliez pas de me suivre sur FacebookTwitter et Instagram !

 

Madame Charlotte

 

 Passionnée, amoureuse, pêchue, drôle, sincère, cool et (hypeeer) modeste !