Que voir et faire à St Pétersbourg ?

Tout juste revenue de Saint Pétersbourg où je suis tombée totalement sous le charme de cette ville, on m'a demandé si j'allais faire un article sur ce voyage sur le blog. Comme à ma grand habitude, j'ai dis oui... sans jamais le faire. Cette fois-ci, me voici lancée dans la rédaction d'un article un peu spécial car c'est une grande première pour moi ;-)

Les choses à savoir (et faire) avant le départ

Vos billets sont pris, votre hôtel est booké, bref il ne reste plus qu'à choisir ce que vous allez visiter. Attention, qui dit Russie, dit visa. Si vous n'habitez pas Paris, Strasbourg ou Lyon, il va falloir passer par un intermédiaire car vous n'aurez pas d'ambassade dans votre ville.  J'ai sélectionné (un peu au hasard) rapidevisa.fr et j'ai été très satisfaite du service, beaucoup moins du prix car j'en ai eu pour 290 euros pour deux personnes (la Russie, ça se mérite !) et aucun site ne faisait mention d'un prix aussi élevé pour les visas Russes. 

Munissez vous, avant votre départ, de l'équivalent de 30 euros en roubles (soit environ 2200 roubles). Cet argent vous permettra de prendre un taxi ou un Gett (équivalent d'Uber en Russie) ainsi que de vous restaurer. J'ai fais l'erreur de prendre le change à l'aéroport, une grosse arnaque (décote de 25% du prix de l'euro vs le cour actuel). Vous pourrez ensuite, à Saint Pétersbourg, soit retirer à un automate, soit directement à des bureaux de changes beaucoup plus honnêtes. 

Les monuments et visites incontournables

St Pétersbourg n'a rien à envier à Paris et ses monuments remarquables ! Il a fallu faire des choix sur les visites et j'ai apprécié chacune de celles que je vous propose (l'ordre est dans lequel j'ai effectué les visites).

Attention, comme beaucoup de sites, les panneaux sont rarement traduits en anglais, n'hésitez donc pas à prendre un audio-guide (aux alentours de 500 roubles en général, soit environ 6 euros). Les lieux publics sont très bien chauffés, prenez donc un bon manteau (en rapport avec la saison) et un pull léger. En Avril, j'étais en chemisier sous ma doudoune, impeccable ! Des vestiaires sont à disposition (gratuitement) dans tous les musées ou monuments visités. 

 

La liste des lieux incontournables

 

- La Forteresse de Saint Pierre et Saint Paul, comptez environ 3 à 4h de visite, commencez par la Cathédrale puis par la visite du Bastien et enfin des musées. Tarif par personne en mars 2019 : 750 roubles + audioguide 500 roubles.

- La mosquée de Saint Pétersbourg se trouve à 5 minutes à pied de la forteresse, n'hésitez pas à y aller, elle est sublime, gratuit.

- Le croiseur Aurora est situé à 15 minutes à pied de la forteresse, comptez 45 minutes de visite. Tarif par personne : 700 roubles.

- Le Musée d'Etat Russe, 2h de visite, tarif par personne  : 500 roubles + audioguide 500 roubles.

- Eglise du Sauveur du Sang versé, 1h de visite. Tarif par personne  : 350 roubles. Vous allez en prendre les yeux ! 

- Cathédrale Notre Dame de Kazan, 30 minutes de visite, gratuit. C'est un lieu de culte encore "en activité".

- Shopping dans un mall Russe, Galeria, qui se trouve à côté de la station de train Moskovskiy (jetez-y un oeil).
Le paradis pour tous les accros au shopping, on y retrouve toutes les grandes marques et des grands espaces de restauration qui combleront tout le monde.

- Croisière sur les canaux (53 rue Fontaka), durée 1h. Tarif par personne : 800 roubles.

- Musée Fabergé, durée 2h. Tarif par personne : 450 roubles + audioguide 400 roubles.

- Musée de l'Ermitage, de 3h à une journée complète. Ici, je vous recommande de payer vos billets directement sur le site internet officiel. Tarif par personne (frais roubles>euros compris) : 25 euros par personne. Vous pouvez y passer toute la journée. J'y ai passé environ 5h et fait... 15 km ! Si vous aimez l'art, vous serez comblés car c'est le plus grand musée au monde avec près de 3 millions d'oeuvres. 

- Cathédrale Saint Isaac : la plus belle de toutes les églises de la ville. Prenez le billet complet (avec la coupole inclus) au tarif par personne de 900 roubles. Vous pourrez monter en haut de la coupole et admirer une vue à 360 degrés sur la ville. Attention toutefois si vous avez (comme moi) le vertige, vos nerfs seront mis à rude épreuve, mais la vue en vaut le coup !

- Théâtre Marrinski, si vous n'êtes jamais allé voir un ballet, c'est le moment. Attention toutefois à vous y prendre à l'avance sur le site Internet car sinon vous risquez de payer le prix fort (comme moi), soit 200 euros la place ! A l'entracte, vous pourrez déguster du saumon, du caviar et des pâtisseries, boire du prosecco (oui, quel sacrilège !). Le tout est très bon et le prix très raisonnable (environ 15 euros par personne pour une boisson, un toast et une pâtisserie).

Visites nécessitant une journée complète sur place 

 

- Peterhof (petrodvorets), situé à une petite trentaine de kilomètres de Saint Pétersbourg, ce Versailles Russe est tout simplement sublime. Les lieux incontournables à voir : le parc inférieur avec plus de 140 fontaines, inratable le Lion dont le jet d'eau s'élève à 20 mètres, le Grand Palais, Monplaisir (villa plus modeste à l'est), l'Ermitage (bâtiment situé à l'ouest) et le parc Aleksandriya. Chaque partie est payante, comptez entre 500 et 700 roubles par personne. Attention, les groupes sont "prioritaires", de juin à septembre, les visiteurs étrangers seuls qui souhaitent visiter le grand Palais ont des horaires d'ouverture stricts : 10h30-12h et 14h30-16h. C'est très clairement ma visite coup de coeur du séjour.

 

- Pouchkine : Composé du Palais Catherine (et ses jardins) ainsi que du Palais Alexandre (et parc), que dire ? Somptueux ! Encore là, chaque partie est payante : le palais Catherine coûte 1000 roubles et les jardins 150 roubles. 

 

Pour ces visites, comptez environ 25 euros l'aller/retour de St Pétersbourg en Gett (équivalent de Uber). 

 


 N'oubliez pas de me suivre sur FacebookTwitter et Instagram !


Écrire commentaire

Commentaires: 0

 

Madame Charlotte

 

 Passionnée, amoureuse, pêchue, drôle, sincère, cool et (hypeeer) modeste !