Mes conseils pour repeindre facilement votre intérieur

 

En 2016, j'ai acheté un appartement entièrement à rénover : neuf mois de travaux au total. Autant vous dire qu'avec le budget travaux de 20 000 euros, j'ai du faire une très grosse partie du travail moi-même... et j'ai adoré ! J'ai décidé aujourd'hui de me lancer dans la rénovation d'un deuxième bien, un appartement de style Haussmannien, avec des spécificités liées au style : moulures et boiseries, une belle hauteur sous plafond de trois mètres, parquet ancien et cheminées en marbre

En partenariat avec Leroy Merlin Tours Nord, j'ai testé leur gamme de sous-couche et peintures et vous donne mon avis dessus et bien sûr des conseils pour devenir un roi du pinceau !

Personnaliser son intérieur, un luxe accessible à tous

Au départ, ces deux pièces sont peintes dans un jaune effet taloché, les moulures n'étaient pas mises en avant et le rendu était vraiment terne.

Mais même si vous avez terriblement envie de peindre, avant, il faut préparer le mur :

- Acheter de l'enduit afin de reboucher les éventuels trous, fissures... j'ai opté pour l'enduit de rénovation prêt à l'emploi qui est très facile à appliquer. Il suffit ensuite de le laisser sécher une journée et de poncer : voilà les murs sont comme neufs !

- Opter pour une sous-couche adaptée, j'ai sélectionné la sous-couche universelle de Luxens  : elle est idéale pour tous types de supports (plaques de plâtres, le plâtre, le ciment, PVC, bois et fer). Ci-dessous, après un premier passage de la sous-couche, super couvrante, non ? Je vous recommande de passer une deuxième couche, en respectant bien le délai de séchage (entre 4 et 12h).

Ensuite, on passe (enfin) à l'étape peinture, j'ai choisi la peinture blanche mur et boiserie Luxens : elle a un fort pouvoir couvrant (noté 6/6) et est lessivable.

J'ai décidé de faire le mur au dessus de la cheminée de la salle à manger, avec un joli vert, le vert rivage Envie  : il est entre le mat et le satin, moins pénible à entretenir qu'une peinture mat et avec un rendu aussi sympa ;-)

On prend bien soin de protéger le sol et les bords avec un scotch de masquage adapté en largeur. 

Quant au salon, j'ai pris le parti de faire un bi-ton : blanc et gris clair, granit 6 de Luxens
Les peintures Luxens et Envie sont d'excellentes peintures, je vous les recommande fortement pour tout vos travaux d'aménagements intérieurs.

Peindre soi-même : les pièges à éviter

Vous l'aurez compris, peindre soi-même les murs de sa maison ou de son appartement est à la portée de tous.
Attention toutefois à ne pas commettre ces fautes :

- Première erreur : négliger la qualité des ustensiles utilisés : pinceaux, rouleaux... Rien de plus énervant que de laisser des poils sur un mur fraichement peint ! Je vous conseille toute la gamme Dexter, excellent rapport qualité-prix. Par contre, ne comptez pas les garder plusieurs années. Ceux que j'ai utilisé en 2016 ce sont révélés HS malgré le fait qu'ils étaient très propres et emballés soigneusement. 

- Deuxième erreur : négliger la protection des sols. Je parle en connaissance de cause : j'ai trop peu protégé le parquet de l'appartement rénové en 2016, la peinture a sauté partout, seule chose à faire : le poncer entièrement... Par manque de temps, nous avons du le recouvrir de parquet flottant : du temps, du charme et de l'argent perdu. Cette fois-ci, j'ai trouvé des bâches (très fines) mais excellentes repliée en double couche chez... Action ! 0,49 centimes la bâche de 20m2. Autant vous dire qu'à ce prix, faites votre stock ;-)

- Troisième erreur : négliger le temps de séchage et/ou les conditions climatiques. Ici aussi, je parle en connaissance de cause. Été 2016, 35 degrés dans l'appartement (exposé plein sud), je peins (à grosse goutte). Le soir venu, je regarde mon travail : une catastrophe, la peinture séchait tellement vite que j'ai eu plein de marques qui s'étaient formées... obligée de poncer au grain fin et de repeindre une fois le support redevenu propre !


N'hésitez pas à partager les photos de vos réalisations :-)


 

Madame Charlotte

 

 Passionnée, amoureuse, pêchue, drôle, sincère, cool et (hypeeer) modeste !