Voyager seule avec deux chiens en France : rêve ou réalité ?

Les abandons ne cessent d'augmenter : pourquoi ?

Tout est parti d’une réflexion avec des amies : pourquoi y-a-t’il autant d’abandons d’animaux chaque année ? L’une d’entre elles a soulevé la proposition suivante : ne serions-nous pas « anti-chiens » en France ?

Dubitative, le pari était lancé : je pars seule pendant une semaine avec mes chiens. 

Comment vais-je être accueillie ? Vais-je pouvoir faire des sorties culturelles ? 

 

NB: Cet article est composé d'une première partie (Limoges, Montauban), un deuxième article sera publié pour Bordeaux et Tours (et sa région). 

Quelles destinations de voyage ?

J’ai opté pour des villes qui ne sont pas des stations balnéaires : Limoges, Montauban et Bordeaux. 

Qui sont mes compagnons ?

Jazz et Lilas sont deux chihuahuas de trois ans chacun. Comme j’aime le dire à chaque personne que je croise, ce sont mes enfants. Et comme tout enfant, ils se comportent comme ils sont élevés. Jazz et Lilas savent marcher en laisse (même si Lilas apprécie d’être dans son sac ventral). Ils ne font aucun dégât et savent manger proprement au restaurant (oui, oui). Bref, ce sont les candidats idéals pour un périple. 

Avant le départ

Idéalement, je souhaite découvrir les villes de l’intérieur, c’est-à-dire via la location d’un appartement au coeur de la ville par Airbnb, cela n’a été possible qu’à Limoges (je vous donne le contact par mail si vous le souhaitez), le reste du temps j’ai été à l’hôtel

 

Afin de préparer au mieux les visites des différentes villes j’ai pris contact par mail ou téléphone avec les différents offices de tourisme.

A chaque fois j’ai eu un super accueil : un grand merci à Lauranne de l’office du tourisme de Limoges, Mathieu de l’office du tourisme de Montauban, Aude et toute l’équipe de l’office du tourisme de Moissac.

Concernant Bordeaux, je tiens à remercier Alaïs que j’ai contactée en Mars afin d’effectuer un premier week-end seule avec mes chiens. 

 

Avis aux voyageurs : les offices de tourisme regorgent de toutes les pépites à voir, à faire, à découvrir dans la ville et la région. En face de vous, des locaux qui parleront au mieux de leur région et très souvent avec passion ! 

Jour 1 & 2 : Limoges

Limoges, préfecture de la Haute-Vienne, est la deuxième ville en matière de population après Bordeaux dans la région Nouvelle Aquitaine. Limoges ne se résume pas uniquement à la Porcelaine, les activités ci-dessous, réalisables avec vos chiens, vous permettront d’apprécier cette très belle ville.

 

Je vous recommande d’opter pour le Limoges CityPass (valable entre 24h et 72h) puisqu’il offre la gratuité et de très belles réductions dans de nombreux endroits, à acheter à l’office du tourisme.

 

Le petit train touristique : Idéal pour visiter la ville sans se fatiguer, les chiens tenus en laisse (et sur vos genoux) y sont admis. 

 

La cité des Métiers et des Arts : un seul mot, magnifique. Le savoir-faire des meilleurs ouvriers de France, chef-d’oeuvres des meilleurs maçons, charpentiers, menuisiers, tailleurs de pierre.  

Les chiens tenus dans les bras sont acceptés. 

 

La gare de Limoges : Oui, une gare, mais quelle gare ! A visiter !

 

Le musée des Distilleries Limougeaudes : Très intéressant et on y apprend que Limoges était the place-to-be pour la liqueur. La visite guidée que j’ai eu la chance de faire seule a été parfaite : les chiens sont autorisés et avec le sourire. En prime, la dégustation des liqueurs faites à Limoges. Je vous préviens : vous allez succomber et passer par la boutique ! 

 

Maison de la Porcelaine à Aixe sur Vienne : Incontournable, les ateliers et la boutique sont installés à Limoges depuis 1960, des visites guidées gratuites sont possibles. Cet établissement est « pet-friendly » : mes chiens ont été accueillis avec grand plaisir, tenus en laisse ils peuvent marcher par terre. C'est vraiment TOP pour pouvoir admirer, toucher et acheter tranquillement toute la magnifique vaisselle made in Limoges ;-)

 

Pour terminer, les différents jardins et parcs de la ville, avec un gros coup de coeur pour le jardin botanique de l’évêché dont nous avons apprécié de parcourir les belles allées fleuries. 

 

Les endroits inaccessibles avec nos amis à quatre pattes sont les différents musées de la ville, j’ai tout de même voulu tester : on ne sait jamais, sur un malentendu ;-) 

 

Mention spéciale aux Musée des Beaux-Arts dont l’agent d’accueil m’a très mal accueillie et dont le savoir-vivre est à revoir (bonjour-merci-au revoir, il ne connait pas !). Pour information, ma story Instagram où je relate cette déconvenue a été vue en 24h par plus de 2000 personnes

 

 

Egalement, le Musée et Jardins Cécile Sabourdy : il en faut du courage pour venir (petites routes de campagne) et être moyennement bien reçue ne donne qu’une envie : ne pas inciter à venir vous voir. 

JOUR 3 & 4 : Montauban et ses environs

Montauban, petite soeur de Toulouse, chef-lieu du département Tarn et Garonne, située dans la région Occitanie. Cette ville est classée ville d’art et histoire depuis 2006. 

 

Contrairement à Limoges, elle ne dispose pas de city-pass et, à mon humble avis, c’est bien dommage. 

 

Les activités réalisables avec vos chiens sont un peu moins nombreuses sur la ville en elle-même puisque j’ai opté pour la visite des villages alentour. 

 

Le petit train : Visite courte, et malheureusement à mon goût, superficielle de la ville. Celle-ci étant étendue, elle permettra aux moins courageux de ne pas avoir à trop marcher, mais je trouve que cela ne reflète pas assez les beaux coins à visiter.

Les chiens sur les genoux sont acceptés.

 

Le centre du Patrimoine : Situé à quelques centaines de mètres de l’office du tourisme, on m’a d’abord refusé l’accès à cause de mes chiens puis acceptés si portés dans les bras.

 

L’ancien collège de Montauban : J’ai pu visiter l’exposition d’une artiste au talent incroyable, Simone. N’hésitez pas à aller voir son Facebook. Les chiens en laisse sont autorisés.

 

Le musée des jouets, les croisières sur le Tarn et les visites guidées de la ville tous les matins à 10h30, acceptent les animaux en laisse. 

Ses alentours : Montech & Moissac

Montech est une ville située à une quinzaine de minutes de Montauban. Une balade à pied dans la ville est dépaysante. Les habitations typiques sont légion et appellent à la sérénité. Je vous conseille également de marcher jusqu’à la pente d’eau et de revenir à pied le long du canal.

 

Moissac, première destination touristique du Tarn-et-Garonne car riche d’un patrimoine religieux (Abbaye de Moissac) et profane (Art Déco, Pont du Cacor).

La ville est située sur le chemin de St Jacques de Compostelle et dispose d’un patrimoine immatériel unique : le Chasselas de Moissac (deuxième producteur de raisin, derrière le Muscat). 

 

Je vous recommande vivement la visite de l’Abbaye et de son cloitre (chiens acceptés si tenus en laisse), le parcours d’architecture populaire (2km, 45min environ) ainsi que le superbe pont canal du Cacor.

Pour terminer cet article un grand merci à Pascal et toute son équipe de l'hôtel Ibis de Montauban - vos conseils, votre gentillesse tout au long de mon séjour m'ont touché. Jazz et Lilas ont été traités comme des rois et je vous en remercie infiniment. Cher lecteur, ce message n'est en aucun cas sponsorisé mais allez-y, l'hôtel est top et le personnel merveilleux !

Écrire commentaire

Commentaires : 5
  • #1

    Bastien (lundi, 21 août 2017)

    Merci pour cet article Charlotte, j'ai adoré suivre ta semaine et je te trouve très courageuse d'avoir relevé ce défi! À bientot, un Montalbanais.

  • #2

    camille-from-limoges (lundi, 21 août 2017 10:09)

    salut charlotte merci pour ton passage dans notre belle ville de limoges. je fais partie des gens qui t'ont suivie sur instagram en découvrant comment tu avais été mal acceuillie au musée des beaux arts . ce n'est pas la premiére fois que j'entends parler de ce musée en mal. peux être que ton article fera réagir les concernés. gros bisous ma belle et j'adore ton instagram

  • #3

    Sophie (lundi, 21 août 2017 13:33)

    Alors là bravo ! Tu nous fais voyager et çà donne super envie d'aller voir tout çà. Je suis contente de voir que quand même certains lieux ont acceptés les deux petits amours (ils sont tellement choupinous comment les refuser?).
    J'ai hâte de lire la suite et de voir les photos qui font rêver :)
    Des bisous

  • #4

    Missbutterfly2000 (jeudi, 24 août 2017 23:47)

    Super article ma belle. Tu as raison pour les offices de tourisme, le personnel est souvent passionné. Nous y sommes tres bien accueilli à chaque fois. Comment t'es tu organisé pour nourrir tes bébés ?

  • #5

    Madame Charlotte (jeudi, 24 août 2017 23:51)

    Coucou ma belle, Jazz et Lilas ont mangé leur croquettes le soir à l'hôtel ou airbnb. Pendant la journée, je leur donnais des petites friandises pour chiens (histoire d'avoir des forces). Il faut savoir que les chihuahuas mangent tout au long de la journée donc c'est vrai qu'ils n'ont pas de soucis. Pour l'eau, ils savent boire au verre et également à la bouteille. Quand nous étions en voiture, ils avaient leur petite gamelle pour manger et boire pendant les pauses.

    Merci à tous pour vos commentaires. love !
    Charlotte