Blogueuse lifestyle, les sorties et bons plans sur Tours 37

Je rêve de parcourir le monde et de vous faire un retour de tout ce que j'ai adoré (et aussi ce que j'ai moins apprécié, histoire que vous ne vous fassiez pas avoir ^^).

Pour l'instant, le monde c'est plutôt l'ouest de la France mais dieu sait que les vacances existent et que j'en profite pour me promener !

Dans cette section, vous trouverez mes coups de coeur.


Grain par grain, le plaisir du vin au verre

Il y a quelques semaines maintenant j'ai eu le plaisir d'être contacté par Grain par Grain, société familiale, basée à Marseille (un peu loin de Tours, il est vrai) afin de tester leur concept.

Adepte du boire moins mais boire mieux, je ne pouvais rêver meilleure proposition.

 

Différents parcours initiatiques autour du vin

 

Trois propositions, pouvant répondre à beaucoup d'envies, pour (se) faire plaisir !


Le premier : les tubes de 10cl à l'unité (celui que j'ai choisi)

Le second : le coffret de 3 ou 5 tubes 
Soit vous choisissez, soit le sommelier vous surprend ;-)

Le troisième : la box mensuelle (engagement de 3, 6 ou 12 mois)

Je trouve ce concept hyper original, idéal pour un cadeau à offrir ou... se faire offrir (si vous voyez ce que je veux dire...)

- "Grain de découverte" à 27 euros/mois

- "Grain de plaisir" à 35 euros/mois

- "Grain d'exception" à 49 euros/mois

 

La cave à vin : Du Bordeaux à la Provence en passant par le Val de Loire

 

Je trouve le format du tube idéal, 10cl, soit un verre de vin.

Quoi de mieux pour accompagner un repas quand on est en solo ou à deux ?

Ou bien pour découvrir de nouveaux vins ? 

 

Pour ma commande j'ai choisi :

- un vin rosé : Côte de Provence Château Saint Martin (cru classé) de 2015 ;

- deux vins blancs : un Sauterne Perle d'Arche de 2014 et un Château Saint Martin (cru classé) de 2015 ;

- un vin rouge: un Saint Emilion Château Tour de Corbi d'Espagne de 2007. 

 

La gamme est relativement riche (du vin rouge, blanc, rosé et même bio), hormis pour notre région (il manque un bon Sancerre...), mais je pense que rien n'est figé ;-)

 

Les tarifs vont de 3 à 46 euros par tube. 

 

 Ici, pas de piquette ! Uniquement du vin sélectionné (avec amour) par Pierre-Edouard, le sommelier. L'objectif est de permettre au plus grand nombre de découvrir de grands crus prestigieux.

 

Vous avez particulièrement apprécié un tube ? Il est toujours possible d'acheter la bouteille !

La dégustation, un moment de plaisir

Que vous soyez amateur ou novice, Grain par Grain vous accompagne pour profiter au mieux de votre sélection.
Chaque envoi est accompagné de petites documentations permettant d'apprécier au maximum notre vin et d'élargir nos connaissances. Cépage, nez, bouche et accord mets/vins n'auront plus de secrets pour vous (et franchement, c'est super classe !).

 

Alors, convaincu(e) et prêt(e) à passer une commande ? 

 

1 commentaires

Voyager seule avec deux chiens en France : rêve ou réalité ?

Les abandons ne cessent d'augmenter : POURQUOI ?

Tout est parti d’une réflexion avec des amies : pourquoi y-a-t’il autant d’abandons d’animaux chaque année ? L’une d’entre elles a soulevé la proposition suivante : ne serions-nous pas « anti-chiens » en France ?

Dubitative, le pari était lancé : je pars seule pendant une semaine avec mes chiens. 

Comment vais-je être accueillie ? Vais-je pouvoir faire des sorties culturelles ? 

 

NB: Cet article est composé d'une première partie (Limoges, Montauban), un deuxième article sera publié pour Bordeaux et Tours (et sa région). 

Quelles destinations ?

J’ai opté pour des villes qui ne sont pas des stations balnéaires : Limoges, Montauban et Bordeaux. 

Qui sont mes compagnons de voyage ?

Jazz et Lilas sont deux chihuahuas de trois ans chacun. Comme j’aime le dire à chaque personne que je croise, ce sont mes enfants. Et comme tout enfant, ils se comportent comme ils sont élevés. Jazz et Lilas savent marcher en laisse (même si Lilas apprécie d’être dans son sac ventral). Ils ne font aucun dégât et savent manger proprement au restaurant (oui, oui). Bref, ce sont les candidats idéals pour un périple. 

Avant le départ

Idéalement, je souhaite découvrir les villes de l’intérieur, c’est-à-dire via la location d’un appartement au coeur de la ville par Airbnb, cela n’a été possible qu’à Limoges (je vous donne le contact par mail si vous le souhaitez), le reste du temps j’ai été à l’hôtel

 

Afin de préparer au mieux les visites des différentes villes j’ai pris contact par mail ou téléphone avec les différents offices de tourisme.

A chaque fois j’ai eu un super accueil : un grand merci à Lauranne de l’office du tourisme de Limoges, Mathieu de l’office du tourisme de Montauban, Aude et toute l’équipe de l’office du tourisme de Moissac.

Concernant Bordeaux, je tiens à remercier Alaïs que j’ai contactée en Mars afin d’effectuer un premier week-end seule avec mes chiens. 

 

Avis aux voyageurs : les offices de tourisme regorgent de toutes les pépites à voir, à faire, à découvrir dans la ville et la région. En face de vous, des locaux qui parleront au mieux de leur région et très souvent avec passion ! 

Jour 1 & 2 : Limoges

Limoges, préfecture de la Haute-Vienne, est la deuxième ville en matière de population après Bordeaux dans la région Nouvelle Aquitaine. Limoges ne se résume pas uniquement à la Porcelaine, les activités ci-dessous, réalisables avec vos chiens, vous permettront d’apprécier cette très belle ville.

 

Je vous recommande d’opter pour le Limoges CityPass (valable entre 24h et 72h) puisqu’il offre la gratuité et de très belles réductions dans de nombreux endroits, à acheter à l’office du tourisme.

 

Le petit train touristique : Idéal pour visiter la ville sans se fatiguer, les chiens tenus en laisse (et sur vos genoux) y sont admis. 

 

La cité des Métiers et des Arts : un seul mot, magnifique. Le savoir-faire des meilleurs ouvriers de France, chef-d’oeuvres des meilleurs maçons, charpentiers, menuisiers, tailleurs de pierre.  

Les chiens tenus dans les bras sont acceptés. 

 

La gare de Limoges : Oui, une gare, mais quelle gare ! A visiter !

 

Le musée des Distilleries Limougeaudes : Très intéressant et on y apprend que Limoges était the place-to-be pour la liqueur. La visite guidée que j’ai eu la chance de faire seule a été parfaite : les chiens sont autorisés et avec le sourire. En prime, la dégustation des liqueurs faites à Limoges. Je vous préviens : vous allez succomber et passer par la boutique ! 

 

Maison de la Porcelaine à Aixe sur Vienne : Incontournable, les ateliers et la boutique sont installés à Limoges depuis 1960, des visites guidées gratuites sont possibles. Cet établissement est « pet-friendly » : mes chiens ont été accueillis avec grand plaisir, tenus en laisse ils peuvent marcher par terre. C'est vraiment TOP pour pouvoir admirer, toucher et acheter tranquillement toute la magnifique vaisselle made in Limoges ;-)

 

Pour terminer, les différents jardins et parcs de la ville, avec un gros coup de coeur pour le jardin botanique de l’évêché dont nous avons apprécié de parcourir les belles allées fleuries. 

 

Les endroits inaccessibles avec nos amis à quatre pattes sont les différents musées de la ville, j’ai tout de même voulu tester : on ne sait jamais, sur un malentendu ;-) 

 

Mention spéciale aux Musée des Beaux-Arts dont l’agent d’accueil m’a très mal accueillie et dont le savoir-vivre est à revoir (bonjour-merci-au revoir, il ne connait pas !). Pour information, ma story Instagram où je relate cette déconvenue a été vue en 24h par plus de 2000 personnes

 

 

Egalement, le Musée et Jardins Cécile Sabourdy : il en faut du courage pour venir (petites routes de campagne) et être moyennement bien reçue ne donne qu’une envie : ne pas inciter à venir vous voir. 

JOUR 3 & 4 : Montauban et ses environs

Montauban, petite soeur de Toulouse, chef-lieu du département Tarn et Garonne, située dans la région Occitanie. Cette ville est classée ville d’art et histoire depuis 2006. 

 

Contrairement à Limoges, elle ne dispose pas de city-pass et, à mon humble avis, c’est bien dommage. 

 

Les activités réalisables avec vos chiens sont un peu moins nombreuses sur la ville en elle-même puisque j’ai opté pour la visite des villages alentour. 

 

Le petit train : Visite courte, et malheureusement à mon goût, superficielle de la ville. Celle-ci étant étendue, elle permettra aux moins courageux de ne pas avoir à trop marcher, mais je trouve que cela ne reflète pas assez les beaux coins à visiter.

Les chiens sur les genoux sont acceptés.

 

Le centre du Patrimoine : Situé à quelques centaines de mètres de l’office du tourisme, on m’a d’abord refusé l’accès à cause de mes chiens puis acceptés si portés dans les bras.

 

L’ancien collège de Montauban : J’ai pu visiter l’exposition d’une artiste au talent incroyable, Simone. N’hésitez pas à aller voir son Facebook. Les chiens en laisse sont autorisés.

 

Le musée des jouets, les croisières sur le Tarn et les visites guidées de la ville tous les matins à 10h30, acceptent les animaux en laisse. 

Ses alentours : Montech & Moissac

Montech est une ville située à une quinzaine de minutes de Montauban. Une balade à pied dans la ville est dépaysante. Les habitations typiques sont légion et appellent à la sérénité. Je vous conseille également de marcher jusqu’à la pente d’eau et de revenir à pied le long du canal.

 

Moissac, première destination touristique du Tarn-et-Garonne car riche d’un patrimoine religieux (Abbaye de Moissac) et profane (Art Déco, Pont du Cacor).

La ville est située sur le chemin de St Jacques de Compostelle et dispose d’un patrimoine immatériel unique : le Chasselas de Moissac (deuxième producteur de raisin, derrière le Muscat). 

 

Je vous recommande vivement la visite de l’Abbaye et de son cloitre (chiens acceptés si tenus en laisse), le parcours d’architecture populaire (2km, 45min environ) ainsi que le superbe pont canal du Cacor.

Pour terminer cet article un grand merci à Pascal et toute son équipe de l'hôtel Ibis de Montauban - vos conseils, votre gentillesse tout au long de mon séjour m'ont touché. Jazz et Lilas ont été traités comme des rois et je vous en remercie infiniment. Cher lecteur, ce message n'est en aucun cas sponsorisé mais allez-y, l'hôtel est top et le personnel merveilleux !

La suite du voyage... la semaine prochaine ;-)

5 commentaires

Le yoga par Cassandre - CYR Fitness

 

Depuis quelques semaines, je m’impose un autre rythme de vie :

- J’ai changé mon alimentation (adieu le sucre par kilo, qui me faisait plus de mal que de bien !) 

- J’essaye de lâcher prise (essentiel dans ma construction personnelle)

- Je ré introduis des activités sportives dans mon quotidien, d’une manière plus soutenue que ces derniers mois…

 

Par conséquent, j’avais envie de m’essayer au yoga, moi qui suis aussi souple qu’un bout de bois :-)

 

J’ai eu le plaisir de faire un cours individuel avec la charmante Cassandre.

 

Ancienne danseuse, professionnelle du sport (fitness et pilates), cette jeune femme propose un yoga « dynamique ».

Dynamique (oui, vraiment) par l’enchainement d’une série de postures.

Il existe plusieurs types de yoga, celui enseigné cet été par Cassandre est le flow, mais elle enseigne également l'Ashtanga et le Vinyasa. Un planning sera prochainement disponible ;-)

 

Pourquoi choisir le yoga avec Cassandre ?

Le yoga est un sport : il développe l’endurance musculaire et la souplesse du corps.

Il fait travailler la respiration et nous permet de prendre conscience de l’importance de celle-ci. 

Mais ce n'est qu'une infime partie des bienfaits liés à la pratique régulière...

 

Mais surtout, et là c’est un point hyper primordial pour moi : Cassandre a su me libérer des tensions physiques et psychologiques.

Après cette heure de yoga en sa compagnie, je me suis sentie libérée et reposée. 

Autant vous dire que je vais y revenir très rapidement ! 

 

Si vous aussi vous souhaitez essayer le yoga, Cassandre propose des cours les lundis et jeudis à 12h30 et les samedis à 11H. Réservation via sa page Facebook ou par mail : contact@cyrfitness.com

 

Namasté 

1 commentaires

La Crêperie du Port - Trouville sur Mer

En week-end sur Deauville-Trouville sur mer, vous recherchez un restaurant abordable, bien placé et bon ?

 

J’ai ce qu’il vous faut : La Crêperie du Port ;)

 

 

Situé au 30 Boulevard Fernand Moureaux, ce restaurant dispose d’une petite terrasse extérieure et d’une belle salle intérieure. 

 

Je suis venue un soir et j’ai pu profité des derniers rayons du soleil (et voir le coucher de soleil) tout en mangeant

 

A la carte ?

Quelques salades, une multitude de déclinaisons de galettes mais aussi quelques viandes et poissons. 

La carte est limitée mais ce qui n’est pas plus mal car gage de fait-maison !

J’ai adoré ma galette aux trois fromages, parfaitement assaisonnée, le goût des produits est préservé !

Accompagnée de sa généreuse salade verte, que je n’ai pas finie (il fallait que je garde de la place pour le dessert, comprenez-vous ^^), elle est parfaite pour un gros gourmand (ou gourmande, héhé). 

 

Pour une personne, kir au cidre + plat + dessert, comptez 20 euros.

 

C’est bon marché quand on connait les tarifs pratiqués dans la zone ;)

Alors, il est pour quand votre prochain week-end à Deauville ?

 

Disclaimer : J’ai payé mon repas, l’établissement n’est pas au courant de cet article (coucou, si vous me lisez)

1 commentaires

Les Gourbaindises

J’ai connu Les Gourbaindises sur Facebook, ça me paraissait super sympa comme magasin mais je n’y étais jamais allée. Un samedi en me promenant dans le quartier des halles, je suis passée devant : ô surprise ! 

 

 

Emerveillée, j’ai découvert un superbe univers : des boules de bain en forme de cupcakes (et pas que), des savons aux multiples couleurs et formes mais aussi des produits pour le corps (gommage, crème, déodorant solide…) et le visage (dentifrice solide, crème, masque...).

Bref tout pour devenir la parfaite beautista !

 

Personnellement j'ai craqué pour différents produits :

- Le gel douche solide : J'adore ! Il sent bon et laisse la peau douce (car enrichi en beurre de karité)

- La tranche de savon avec des bulles colorées à l'intérieur... juste trop cute ! 

- La crème hydratante enrichie au beurre de karité (j'adore son odeur)

- Le gommage pour les pieds (quoi de plus laid que des pieds pas entretenus !)

- Une huile de massage solide (effet whaou garanti !)

 

 

En plus de sentir bon et d'être agréables à utiliser, les produits sont sans paraben et d'origine naturelle.

De plus, ils n'ont pas été testés sur les animaux. 

Si vous souhaitez y aller, "Les Gourbaindises" se trouve 97 rue des Halles et est ouvert le lundi de 14h à 19h puis du mardi au samedi de 10h à 19h sans interruption.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ;)

 

 

DISCLAIMER : J'ai acheté 100% des articles de cet article et en aucun cas il a été écrit à leur demande. 

2 commentaires